Un jeu sérieux : l'interface d'apprentissage Impact Zéro de Tembec.

Voici l'interface d'accueil de ce jeu sérieux, calquée sur la métaphore de la pèche et le fonctionnement d'un Tamagotchi. Le but du jeu est de maintenir Rap le doré en santé, en réalisant correctement les exercices d'apprentissage et d'évaluation. Les mauvaises actions et les mauvaises réponses rendent Rap malade et peuvent même le faire mourir! Il est toujours possible de le réanimer et de recommencer les activités d'apprentissage!

1/6

Changer des attitudes et des habitudes en matières environnementales.

Le projet Impact Zéro de Tembec date de 2003. Il s'agit d'un jeu sérieux bien avant l'heure! Qu'il s'agisse de gestionnaires, d'opérateurs, d'ingénieurs ou d'employés de bureau, tout le monde devait apprendre à respecter les lois et règlements, à améliorer la performance environnementale de la papetière et à protéger l'environnement.

En parlant avec les gens de l'entreprise, Johanne a vite compris que les gens de Témiscaming avait une passion en commun : la pèche au doré! On lui a aussi dit que les tests pour s'assurer du maintien de l'environnement étaient faits sur des poissons. De retour à sa table à dessin, elle s'est mise à représenter RAP le doré dans toutes les situations, même les plus loufoques!